dimanche 9 décembre 2012

Ma scolarité au CEGEP de Rosemont

Le cégep de Rosemont se situe à 20 minutes en bus de la station Beaubien (ligne de métro orange).
Il compte environ 3 000 élèves pour 24 programmes différents.


En ce qui me concerne ;
Huit matières,  beaucoup de travail, d’intenses heures de concentration mais que de plaisir de découvrir cette nouvelle ambiance d’enseignement dans ces cours riches en connaissances !La classe devient un milieu d’intégration, qui recèle de connaissances et où il fait bon débattre.
L’aide des autres élèves est la bienvenue, votre avis l’est également, et le professeur est à votre entière disposition pour tout type de renseignements. Le partage est un facteur d’enseignement que l’on découvre dans l’apprentissage au Québec.
D’ailleurs, les cellules d’aide ne manquent pas…
Des difficultés en langues ? En gestion ? Pour l’étude d’une analyse de cas ?
Votre scolarité paraît assurée avec les nombreuses cellules de ‘tutorats’ que l’on met à votre service pour la moindre difficulté dans une matière.
Ici, tout est mis en pratique pour votre réussite.

Les matières vues :
-    Management
-    Utilisation des données commerciales (Marketing)
-    Commerce international
-    Création d’entreprise
-    Vente en détail
-    Gestion des stocks en approvisionnement
-    Anglais
-    Littérature québécoise (dans un schéma d’année entière S3 et S4)


Vous évoluez au sein de ces matières comme un vrai petit professionnel, déjà inséré dans le monde du travail.
Certaines matières sont basées sur un projet à long terme, à l’exemple du cours de création d’entreprise qui vous insère dans le parcours à réaliser pour une personne qui veut monter son entreprise.
L’utilisation des données commerciales, quant à elle, vous incite à entrer en contact avec une entreprise montréalaise afin de lui constituer sa propre analyse marketing.
La gestion des stocks en approvisionnement préfère vous faire découvrir la fonction de ventes d’une entreprise en vous évaluant sur votre initiative à prendre contact avec cette même entreprise et à découvrir son mode de fonctionnement lié à l’approvisionnement et la distribution.


Votre expertise s’enrichit et devient plus pertinente au cours de ces enseignements et projets, votre expérience acquiert un certains nombres de références que vous pouvez employer et citer sur votre curriculum vitae !
Vous adoptez un sens du professionnalisme hors pair. L’autonomie et la prise d’initiative dont vous avez besoin se développent naturellement. Et, point essentiel à votre réussite, vous développez un esprit d’équipe solide. Chaque étude implique un travail de groupe. Votre premier travail  sera d’ailleurs, de définir votre vision du groupe, d’expliquer et de déterminer vos objectifs communs. Vous établirez même une charte ensemble, qui constituera votre règlement voué au respect des autres vis-à-vis de votre engagement au sein de l’équipe.
Fort peu employé en France, votre progression en projet sera évaluée par vos partenaires de groupe qui doivent vous noter sur la demande de votre enseignant, de votre ponctualité jusqu’à votre  rapport d’activité, vous êtes un employé dont on juge l’activité.


En plus de la découverte de cette nouvelle forme d’enseignement, c’est l’engagement des professeurs à vous faire partager leurs expériences qui les présentent étonnamment impliqués dans votre acquisition de connaissances.
Presque tous reconvertis après un parcours professionnel exemplaire, ils ont choisi l’enseignement pour partager leur passion. Ils poussent l’élève à exploiter toutes ses compétences et à prendre confiance en ses capacités.

La meilleure expérience vécue en classe à ce jour, sans parler des rencontres réalisées, concerne un cours de management dont l’étude de cas traitait de la mobilisation des travailleurs et abordait le thème de la motivation personnelle. L’implication des deux enseignants qui nous encadraient a été telle que le cours a fini en parade d’applaudissement.
Travailler méthodologiquement en équipe, construire ses propres projets, s’adapter à ses propres règles d’encadrement… La classe et son effectif ressemblent plus à une entreprise dont les employés se concertent constamment pour remplir leurs objectifs.


Clélie ROSSET
Source

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