jeudi 18 octobre 2012

Les CEGEP Champlain et Laurendeau

J’ai choisi le programme «  marketing  bilingue ». Donc tous les lundis, mardis et jeudis, je suis au Cégep francophone André-Laurendeau et les mercredis et vendredis au Collège anglophone Champlain. 

A Laurendeau, je suis les cours en Commerce International, Comportement du Consommateur et Plan de Marketing.
A Champlain, les cours proposés sont Public Speaking, Media Sales Management et Marketing Research.

Parmi tous les cours, je préfère le commerce international parce que ce cours-là nous fait connaître la géographie québécoise et celle du Canada afin de mieux connaître les différents moyens de transport, ses avantages et ses inconvénients. Car ce dernier  joue un rôle très important à l’égard du commerce national et international (notamment avec les Etats-Unis).  Cela nous change de vision par rapport aux commerces en Europe.

En cours on se tutoie avec les profs, on peut même  faire des blagues avec eux. Cela donne une ambiance très conviviale, on se sent plus proche d'eux. Pendant les cours, on peut manger des chips ou boire un café. Il n’y a pas de contraintes.

Les profs  anglophones à Champlain essaient de nous expliquer en français afin d’être sûrs que nous puissions tout comprendre. Ne vous inquiétez donc pas s’il y a des choses en anglais que vous ne comprenez pas. En gros, les cours à Champlain ne sont pas difficiles tant que vous vous êtes préparés à l’avance.

Que ce soit à Laurendeau ou à Champlain, on a beaucoup de travaux en groupe. On dirait 95%. Par exemple : on a réalisé une recherche par groupe de 4 sur l’évolution de la caméra en Plan de Marketing.  On devait lister chronologiquement tous les modèles représentatifs et après cette recherche, une présentation en groupe devant tout le monde était demandée. Mais par contre, on avait le droit de lire nos notes. 

Les 2 cégeps nous proposent plein d’activités sportives, comme le badminton, le tennis de table,  l’escalade, le hockey, le rugby, le volleyball,  le soccer intérieur et la musculation, etc. Vous pouvez vous y inscrire, mais ils ne sont pas tous gratuits. Vous devez payer les frais par session, et ces derniers sont souvent très élevés. Par exemple : le frais pour le hockey est de 275 dollars par session.

Pareil pour des activités socioculturelles, les frais pour un atelier de scénographie coûtent 140 dollars par année.

Avant de finir, j’aimerais bien vous préciser qu’à Champlain, on a toujours de la chance, par exemple de se voir distribuer un paquet de popcorn pendant la pause de midi. Cela est vraiment sympa. 


Pour conclure, je suis satisfaite de ce programme en bilingue et je vais continuer d’en profiter.

                                                                                                                                             Shengyu MAO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire